Psychologue, Paris 15

Souffrance au travail, risques psychosociaux

Psychologue clinicienne, j’ai également été dans ma vie professionnelle cadre dans une grande entreprise pendant plus de quinze ans. Cette expérience de vie en entreprise associée à ma formation de psychologue, me permet de proposer également une relation d’aide adaptée aux personnes qui ont « mal à leur travail ».

Les risques psycho-sociaux, ainsi que certains aiment à les appeler, ne sont pas une souffrance mineure, loin de là. Stress aigu ou chronique, dépression, dévalorisation de soi, isolement, burn-out, conduites addictives, conduites à risque, harcèlement… ces souffrances peuvent parfois conduire à la tentative de suicide.

Même si elles sont associées au contexte professionnel, elles peuvent se propager rapidement à la sphère privée, si bien que le soutien familial d’ordinaire si efficace semble à son tour se laisser dissoudre dans la difficulté et la souffrance rencontrées dans la sphère professionnelle.

Même si les médias parlent de plus en plus des risques psycho-sociaux, il peut parfois être difficile de prendre la décision de venir consulter un psychologue pour ce motif. Pourtant ce motif n’a rien de secondaire et peut recouvrir des situations de grande souffrance, avec les symptômes les plus variés.

Si vous vous trouvez dans cette situation, je peux vous recevoir en toute confidentialité au cabinet et vous accompagner pour parvenir à (re)trouver la distance nécessaire et aller vers un mieux-être dans votre vie professionnelle et personnelle. Mon expérience de 15 ans en entreprise et ma formation de psychologue sont autant d’atouts pour mieux vous comprendre et vous aider.

Catherine Montluc, Psychologue Paris 15

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :